Les plantes sont de véritables capteurs de toxiques, particulièrement utiles, sur votre lieu de travail, où les émissions de composants organiques volatils (COV), d’ondes électromagnétiques (Wi-fi), de gaz carbonique (CO2) etc... polluent l’atmosphère. En 2008, une étude norvégienne établissait une corrélation entre la présence des plantes au bureau et la diminution des arrêts de travail. Décorative, dépolluante, énergisante, La plante de bureau est un allié précieux pour une vie saine au travail.

Qu’est-ce qu’une plante d'intérieur dépolluante ?

Une plante dépolluante absorbe les molécules toxiques et les utilisent pour se nourrir. Les photocopieuses et les imprimantes émettent des gaz nocifs et volatils. Une imprimante laser polluerait, selon une étude australienne récente, autant qu’une cigarette allumée.

Limiter l'impact des polluants au bureau

Poser sur son bureau, un Philodendron scandens (Pothos), ou un Phoenix fragons, permettent de limiter l’impact des produits chimiques contenus dans les encres de marqueurs, d’imprimantes, les peintures des murs, les revêtements de sol etc... Ces plantes aiment la lumière et un arrosage raisonné.

Comment les plantes peuvent-elles améliorer notre santé au bureau ?

Les végétaux émettent de la vapeur d’eau, qui facilite notre respiration. Les sinus et la cornée de l’œil sont mieux hydratés et donc moins sensibles aux allergènes. La gorge sera moins agressé.

plante au bureau

Il est prouvé que les irritations ORL diminuent de 20 % grâce à la présence d’une plante. Certaines comme le Gerbera, la Fougère de Boston, le Pothos, ou le Dieffenbachia émettent plus de vapeur d’eau. Une humidité stable limite les maux de tête.

Les plantes qui captent les ondes

Les émissions de nos téléphones portables, ordinateur sont un concentré d’ondes. Deux cactus atténuent les effets du wi-fi : le Cereus peruvianus et le Crassula ovata. Ils aiment la lumière mais ne sont pas gourmands en eau. Si vous travaillez tard le soir, vous aurez peut-être la chance de voir les belles fleurs blanches de Cereus peruvanius. Blanche à l’intérieur et brun-rouge à l’extérieur, elles s’ouvrent en période estivale, et seulement la nuit.

Qu’est-ce que le feng shui ?

Basé sur les principes du Taoïsme, cette philosophie venue de Chine, vise à un équilibre énergétique. Le bois, l’eau, le feu, le métal et la terre font partie d’un ordre perpétuel et interagissent pour former l’énergie vitale (le chi).

Quelles plantes choisir pour un bureau feng shui ?

Disposez dans les angles de la pièce un pied de bambou, est une plante pour bureau feng shui. Peu gourmande en lumière, elle nécessite peu d’entretien. Le bambou fait le lien entre la terre et l’eau. Son bois, à croissance rapide, active les énergies. Pour capter et recycler les énergies négatives, placez un pied de sauge ou de basilic dans l’angle nord de votre bureau.

orchidee

Si vous préférez les plantes fleuries, l’orchidée, favorise le dépassement de soi, et la quête de perfection. L’orchidée aime la lumière du nord. L’arrosage de son terreau est nécessaire lorsque ses racines sont grises. Les larges feuilles du Spathiphyllum (lys de la paix) favorisent la prospérité et la circulation des énergies positives. Il faudra l’arroser lorsque son substrat aura séché. Si l’atmosphère de votre bureau est peu humide, pulvérisez de l’eau non-calcaire sur les feuilles.

Pourquoi ne pas installer un terrarium ?

Qu’est-ce qu’un terrarium?

Il s’agit d’un contenant en verre qui peut avoir toutes les formes. L’ouverture doit rester assez large pour l’entretenir et laisser les plantes respirer. Un vase, un ancien aquarium, un grand verre etc... conviennent. Vous pouvez acheter un kit de démarrage en jardinerie.

Quelles plantes mettre dans un terrarium?

Choisissez des plantes tropicales, qui apprécient l’humidité atmosphérique. Votre terrarium reproduit les conditions d’un sous-bois chaud et humide. Un Soleirolia, un Athyrium, un Masdevallia ont des petites feuilles qui se développeront harmonieusement.

terrarium

Pour ajouter de la couleur, plantez un bégonia Schulzei, ou une orchidée. Veillez à arroser régulièrement mais en petites quantités le substrat (lit de mousse ou de sphaigne). Vous pouvez ajouter des éléments décoratifs : galets, billes colorées, sable etc...

Un jardin zen sur votre bureau

Symbole d’une nature ordonnée, la culture du bonsaï est une technique ancestrale japonaise.

Qu’est-ce qu’un bonsaï ?

Grâce à sa taille régulière, le bonsaï est un arbre maintenu petit. Toutes les espèces peuvent être conservées naines mais en intérieur, il faut privilégier les ormes, les ficus ou le Carmona (arbre à thé).

Un bonsaï au bureau

Si vous disposez d’un bon éclairage naturel, sans soleil direct, vous pouvez installer un bonsaï dans votre bureau. Typique de la culture zen, le bonsaï favorise l’apaisement de l’esprit par sa contemplation. Son entretien régulier _taille et arrosage_ deviendra votre rituel apaisant avant de commencer à travailler.

Comment soigner son bonsaï ?

L’arrosage des bonsaïs se fait lorsque la terre est sèche. Il ne faut pas hésiter à noyer leur motte. Une dose d’engrais spécial est nécessaire dès le début du printemps et pendant toute la saison de croissance.

bonzai

Ils aiment l’humidité, posez-les sur une assiette garnie de pouzzolane remplie d’eau.

Quelle mini plante de bureau choisir ?

D’un entretien minimal, ces mini plantes sont idéales pour ceux qui aiment la décoration mais manquent de temps.

Mixer les pots, les formes et les couleurs !

Un pied d’aloé véra dans un mini pot coloré ne nécessite aucun entretien. Vous pouvez l’associer à un sanseveria dont la bordure jaune des feuilles est lumineuse. Les tiges tombantes et pourpre du Tradescandia pallia, sont élégantes. Il fleurit au printemps. Sans eau, ni terre optez pour un Tillandsia, à mettre dans un verre, ou à suspendre : elle se nourrit de l’humidité de l’air.

Pourquoi choisir des plantes stabilisées ?

Votre bureau ne dispose pas d’éclairage naturel ? Vous n’avez pas la main verte ? Votre open-space manque d’intimité ? Les plantes stabilisées sont une alternative originale et esthétique.

Qu’est-ce qu’un végétal stabilisé ?

Les plantes stabilisées sont des végétaux dont la sève a été remplacée par un composé écologique à base de glycérine. Ce procédé permet de conserver la couleur et texture des plantes vertes et à fleurs. Elles sont sans entretien.

Le tableau végétal stabilisé

La stabilisation permet de créer des compositions végétales, encadrées et prêtes à accrocher. Hall d’accueil, salle de réunion, ces créations dynamisent vos espaces, avec ou sans lumière naturelle.

Les arbres stabilisés

Palmier, eucalyptus, cyprès etc... stabilisés sont sans entretien et se conservent entre 7 et 10 ans. Grands ou petits _ les bonsaïs stabilisés sont très tendances_ choisissez-les dans un pot design, qui les mettra en valeur. Ils trouvent leur place dans un hall d’accueil ou un open-space, pour créer un espace convivial.

Pourquoi choisir des cactées et des succulentes ?

Les cactées et les plantes grasses nécessitent peu d’entretien. Il faut attendre que la terre soit très sèche avant de les arroser et ne jamais les noyer. Aucun arrosage de mi-octobre à mi-mars. Les cactus et les succulentes aiment la lumière et pour certains le soleil direct. Quelques doses d’engrais spécifiques au printemps, les fera grandir et peut-être fleurir.

plante succulente et cactus

Les cierges, sont des cactus à croissance lente, qui ont un bel aspect graphique. Vous pouvez les conserver petits, au coin de votre bureau, où leur consacrer un angle de votre pièce en les installant dans un grand pot. Optez pour la famille des sédum du Mexique qui offrent une grande variété de couleurs et de formes.

Composer un mini-jardin

Vous pouvez composer, facilement, un jardin mexicain miniature. Dans un pot, à large ouverture, vous associez des cactées et des succulentes. Aloé véra, parodia scopa, cactus boule type mammalaria etc... Des galets ou des graviers de couleurs les mettront en valeur.

Les végétaux permettent de créer un environnement agréable au travail. Plante pour bureau sans entretien, naturelle, stabilisée ou fausse plante, toutes contribuent au bien-être et à la productivité.